Logo MUST
Formulaire d'inscription à la journée professionnelle Must - 20 juin 2017

Bibliothèques numériques, patrimoine et documentation

Centre de ressources du Munaé, Rouen (Mardi 20 juin 2017)

Programme complet

A propos

Problématique commune des bibliothèques, des archives et des musées, les publics chercheurs se déplacent de moins en moins dans les lieux de conservation des fonds à étudier. Parfois même, ils choisissent les sujets d’étude en fonction des corpus numérisés et donc consultables à distance.
Soucieux de répondre au mieux au besoin de ce public particulier, et plus largement aux passionnés du patrimoine, les professionnels de l’information-documentation tentent de proposer une offre de valorisation des collections adaptée à ces pratiques émergentes. Au-delà de leurs catalogues documentaires, ils multiplient donc les mises en ligne de corpus numérisés pour accroitre la consultation et la valorisation de fonds patrimoniaux très riches mais disséminés aux quatre coins de la France (ou du monde).
Les portails tels que Gallica sont des portes d’entrée incontournables. D’autres sites portails de référence proposent la mise en ligne de notices et de visuels : le Moteur Collection sur le portail culture.fr, le catalogue collectif des Musées de France Joconde, le portail européen Europeana. Mais ils ne sont pas les seuls, d’autres initiatives territoriales ou thématiques se développent et rencontrent leurs publics.
Au-delà des questions techniques (format de numérisation, résolution, contraintes techniques) et juridiques de numérisation de documents patrimoniaux, comment penser l’articulation entre catalogues documentaires et ces nouvelles bibliothèques numériques ? Quelles orientation prendre en termes de politique de dissémination des contenus numériques, qu’ils soient documentaires ou patrimoniaux ? Quelle valeur ajoutée apportent les bibliothèques numériques pour la valorisation du patrimoine ?
Le réseau Must vous invite à des retours d’expériences et un partage autour de ces problématiques des bibliothèques numériques.

Responsabilité scientifique

Isabelle ARNOUX, responsable documentation-communication du Musée nationale de l’éducation (Munaé), membre du comité de pilotage du réseau Must
Stéphane CHEVALIER, responsable du service information-documentation de l’Office de Coopération et d’Information Muséales (Ocim), animateur du réseau Must



Nom
Prénom
Structure
Fonction
Mail
Téléphone
Adresse
CP
Ville
Commentaires

Je suis membre du réseau MUST
Partenaires